UN APPRENTISSAGE – UN AVENIR : Afin que les jeunes débouté-e-s de l’asile puissent poursuivre leur formation: dossier, reportage, signature

Depuis plusieurs mois, le cas de jeunes contraint-e-s d’interrompre leur formation suite à un refus de leur demande d’asile se multiplient. Malgré cette décision négative, la plupart de ces jeunes ne peuvent être renvoyé-e-s dans leur pays et se retrouveront des années durant à l’aide d’urgence, sans possibilité de se former. De plus en plus de jeunes migrant-e-s en cours de scolarité, dont des mineur-e-s, sont également touchés par ce phénomène.

 

De leur côté, les patron-ne-s qui les avaient engagé-e-s se retrouvent privé-e-s d’apprenti-e-s souvent très motivé-e-s et compétent-e-s, pour lesquels ils/elles s’étaient investi-e-s.  Vous trouverez ci-dessous des articles de presse relatant des témoignages de jeunes et de patrons touchés par cette situation.

  

Des Assises  romandes  sur le thème « jeunes migrant-e-s débouté-e-s  privé-e-s de  formation » ont été organisées à Lausanne le 2 février 2019. Elles ont réuni quelques 200 participant-e-s : patron-ne-s, jeunes, familles de parrainages, enseignant-e-s  et professionnel-le-s du domaine.  L’Assemblée réunie à cette occasion a rédigé à plusieurs voix l’appel susmentionné auquel vous êtes invité-e-s à vous joindre par une signature, en cliquant sur :

 

www.unapprentissage-unavenir.ch

 

Reportage de « La Télé »

 

Articles de presse et témoignages

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.