Le point sur les dispositions prises dans les Foyers et les contacts importants (25 mars 2020)

Voici les dernière informations concernant les dispositions prises dans les foyers au bénéfice de ses habitants :

Dans les foyers: 

  • Il y aura normalement 2 membres du personnel HG + un protectas, 7 jours sur 7
  • Un numéro de permanence doit être affiché dans chaque foyer, il renvoie chez un ASIC. la question de l’accès se pose.
  • les espaces communs, les cuisines et les sanitaires doivent être équipés de savon et d’essuie-mains en papier ainsi que des affichettes avec les règles d’hygiène préconisées en plusieurs langues. La question du renouvellement se pose
  • les espaces communs doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. La question du respect des consignes et du contrôle se pose.
  • Les personnes vulnérables devraient pouvoir bénéficier de la livraison de repas par des paires et bénéficier d’une attention particulière. la question de l’information et de l’accès se pose.
  • A noter, une intensification de la présence des infirmières et des médecins du PSM dans les foyers qui devrait permettre d’identifier et de suivre au mieux les personnes vulnérables et/ou malades et de préconiser les bonnes mesures à prendre. La question du confinement ou de l’isolement restent un sujet de préoccupation majeure. La précarité des conditions de vie dans ls foyers complique sérieusement les choses, pour tout le monde.

Permanences sociales : 

  • Eugène Lance : permanence téléphonique tous les jours de 10h à 15h au 022 420 58 98
  • Bouchet : permanence d’accueil (av. de Meyrin 49) avec enregistrement des arrivées, des personnes à réintégrer et remise de chèque 

tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou au 022 420.45.50

N’hésitez pas à signaler les difficultés de contact ou les réponses inadéquates : « Si vous deviez avoir des retours de bénéficiaires disant que la permanence téléphonique ne fonctionne pas, merci de nous en informer. A ce stade difficile de savoir si les gens arrivent à nous atteindre ou pas. En tout cas on reçoit pas mal d’appels. »

Accès aux prestations et contacts avec les assistants sociaux:

Normalement, toutes les personnes ont dues être contactées par leur assistant.e. social.e, la question de la langue et du recours aux interprètes restent entier. Dans les faits ?

Il ne faut pas hésitez à les contacter par e-mail et à faire remonter les difficultés

 

En cas de symptômes ou de maladie, il faut contacter : 

•          Du lundi au vendredi de 8.30 à 17h30, le Service Santé Migrants au 022.372.33.33/30

•          En dehors de ces horaires, l’Unité des urgences ambulatoires des HUG au 022.372.81.58.

Vous trouverez aussi d’autres informations et une actualisation sur le site de l’HG :

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