Les nouveaux jardins de l’EPER – envie d’un tandem ?

Nouveaux Jardins

Les Nouveaux Jardins s’adressent aux personnes migrantes, en particulier réfugiées. Arrivées récemment en Suisse et souvent isolées, ces personnes n’ont pas encore pu développer un réseau social. Le projet leur propose, ainsi qu’à leurs enfants, une activité régulière bonne pour la santé et le moral et qui permet de nouer des relations sociales en français.

Les Nouveaux Jardins, en tandem

L’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet propose un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.

Ouvre ton jardin !

En complément aux Nouveaux Jardins en tandem, l’EPER propose à des personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration souhaitant cultiver un bout de terre. Cultiver un jardin potager permet à des personnes isolées de s’extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l’esprit. La culture d’un potager est également un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées.

Envie de plus d’information ?

https://www.eper.ch/project-explorer/nouveaux-jardins

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.