Voici un résumé des conditions rédigé par nos collègues du CSP :
La Suisse traite temporairement en priorité les demandes de visa les personnes dont la maison ou l’appartement ont été détruits par les séismes.
Pour les victimes en Syrie, les personnes doivent se rendre à la représentation suisse à Beyrouth, voir ici : https://www.eda.admin.ch/countries/lebanon/fr/home/visa/entree-ch/jusq-a-90-jours/documents-schengen.html
Pour les victimes en Turquie, les personnes doivent se rendre à Istanbul, voir ici :https://www.eda.admin.ch/countries/turkey/fr/home/visa/entree-ch/jusq-a-90-jours/documents-schengen.html#erdbeben
En résumé, voici les informations et les conditions requises pour la demande de rendez-vous en vue de déposer une demande de visa :
• Les personnes concernées sont originaires de la région frappée par les séismes et ont perdu leur domicile.
• Elles doivent pouvoir présenter un passeport reconnu et valable.
• Peuvent être éligibles à l’obtention d’un visa seuls les membres de la famille en ligne ascendante et descendante, ainsi que le ou la conjoint(e) de personnes autorisées à séjourner en Suisse (citoyens suisses ou titulaires d’un permis B ou C valables), c’est-à-dire leurs :
-
- Grands-parents
- Parents
- Enfants mineurs et majeurs
- Petits-enfants mineurs
• Les demandes des membres de la famille de personnes titulaires d’une permis F, L et N en Suisse ne sont pas acceptées.
• Les personnes de la famille en Suisse doivent rédiger une lettre d’invitation qui les engage à héberger chez eux les demandeurs de visa pendant toute la durée de leur séjour.
Une fois le rendez-vous obtenu, toute une série de documents complémentaires doivent être soumis au moment de la demande de visa. Vous en trouverez les liste en pièces jointes (Beyrouth et Istanbul).
ATTENTION IMPORTANT :
- L’entrée au Liban n’est possible qu’avec un passeport syrien.
- De nombreuses preuves et garanties sont demandées aux personnes sur place, ainsi qu’aux personnes en Suisse.
- Les personnes en Suisse doivent signer une déclaration de prise en charge. En signant cette déclaration, elles s’engagent à assumer les frais de maladie, de nourriture et de subsistance des membres de leur famille jusqu’à hauteur de CHF 30’000 CHF pendant la durée du séjour ou les douze premiers mois. A priori, cette exigence d’entretien pourrait continuer de s’appliquer même en cas de demande d’asile.