L’AGORA a 30 ans

1988 – 2018

L’Agora a traversé trois décennies. Partageant d’intenses bonheurs, des victoires, des défaites et des larmes! Luttant contre les préjugés, la peur et l’indifférence afin que nos sœurs et nos frères humains contraints de quitter leur pays, soient accueillis dignement à Genève et en Suisse!

2018 : l’Agora est encore là. Contre vents et marées, elle a résisté. Elle a tenu grâce à ses nombreux et fidèles soutiens, dès la première heure jusqu’à aujourd’hui. En lien avec de nombreux partenaires, elle a joué sa partition originale, celle d’une aumônerie: être présent, être avec, être là tout simplement, accueillir.

Après avoir connu des hébergements précaires – bus, mobil home, conteneur, roulotte de chantier, l’Agora a occupé une maison à Vernier dans le quartier de la Croisette.

 

Aujourd’hui, l’AGORA est installée dans un appartement aux Tattes, 1A ch. de Poussy à Vernier, au coeur du plus grand foyer de requérants en Suisse.

 

 

En trente ans, l’accueil des immigrés s’est organisé en Suisse. Quelquefois en s’améliorant, pour ce qui concerne – par exemple – la prise en charge et l’hébergement. Mais aussi en s’aggravant, en raison de lois restrictives et de leur application trop rigoureuse.

Notre aumônerie a encore – aujourd’hui et plus que jamais – sa raison d’être, au cœur d’une tragédie humaine qui cogne aux portes de nos frontières.

 

Pourquoi faire la fête ?

Chaque jour, l’Agora est confrontée au malheur, au désespoir. Pourtant, chaque jour, il y a aussi : la joie profonde de la rencontre, les liens d’amitié, les rires, la force d’être ensemble.

Cet anniversaire est l’occasion de manifester les liens qui se sont tissés jour après jour (plus de 10’000 jours!) autour et au delà de l’AGORA. C’est aussi l’occasion de partager notre confiance et notre volonté de poursuivre cette mission en rassemblant tous ceux et toutes celles qui y ont contribué, de quelque manière que ce soit, dans le passé ainsi que les acteurs-trices d’aujourd’hui, notamment les plus jeunes qui manifestent leur intérêt pour notre aumônerie.

 

Que sont-ils devenus ?

Aucun des visages, des noms, des pays d’origine n’a été oublié. Pèlerins victimes d’un monde inéquitable et violent, tous ces frères et sœurs humains ont parcouru les routes périlleuses de l’exil et ils continuent de voyager dans nos souvenirs.

Quelques-uns d’entre eux ont accepté de témoigner de leur lien avec l’Agora  – et avec Genève – au cours de ces trente années.

 

Programme

 

Personnes de contact

Etienne Sommer, président  /  00 41 78 217 48 40  /  etienne.sommer@orange.fr

Yves Brun, vice-président  /  00 41 79 749 23 41  /  yves.brun@bluewin.ch

Nicole Andreetta, assistante pastorale ECR  /  00 41 22 771 15 53  /  nicole@fnpa.ch

Anne-Madeleine Reinmann, diacre EPG  /  00 41 79 271 00 65  /  am.reinmann@gmail.com

Frantzia SPAADY, membre du Conseil  /  00 41 78 925 00 37 /  fspady@bluewin.ch

Nadine Savelli, comptable et trésorière de l’AGORA  /  076 616 96 85  /  nsavelli4@gmail.com