MUSIQUES
Abd Al Malik – « Gibraltar »
Laurie Darmon – « L’exil »
Grand Corps malade – « Au feu rouge »
Bernard Lavilliers – « L’Exilé »
Coldplay – «A L I E N S»
Emily Loizeau – « Celle qui vit vers le sud »
Tété – « Le meilleur des mondes »
Dub INC – « Exil »
Francis Cabrel – « African Tour »
Alain Souchon – « C’est déjà ça »
Julien Clerc – « Réfugié »
Bertrand Belin – « Ne sois plus mon frère »
Jean-Jacques GOLDMAN – « Là-bas »
The Melodians – « Rivers Of Babylon »
Juliette – « Aller sans retour »
Mayra Andrade – « Vapor di imigrason »
Madame Monsieur – « Mercy »
Pierre Perret – « Lily »
Maxime Le Forestier – « Né quelque part »
Bob Dylan – « I Pity the Poor Immigrant »
Sting – « Inshallah »
Sara Groves – « Jesus, See the Traveler »
The Broken Circle Breakdown – Wayfaring Stranger
Bruce Springsteen & The E Street Band – « Land of Hope and Dreams »
Kristin AsbjØrnsen – « Trying to get home »
Ladysmith Black Mambazo – « Homeless »
Gold – « Plus près des étoiles »
https://www.youtube.com/watch?v=t0eaY02M5Vw
Aznavour – « Les immigrants »
https://www.youtube.com/watch?v=tcUSgTj4pmQ
Clémence Savelli – « Ciao »
https://www.youtube.com/watch?v=GgAOO7hnJ7Q
Les migrants – « Hymne aux migrants »
FILMS
America, America, Elia Kazan (1963)
Film autobiographique qui raconte l’exode de la famille d’Elia Kazan. Il dira : « Mon nom est Elia Kazan, je suis Grec par les origines, Turc par la naissance et Américain parce que mon oncle a fait un voyage. »
Les faiseurs de suisses, Rolf Lyssy (1978)
Le film retrace les péripéties que doivent alors traverser les étrangers qui décident d’obtenir la nationalité suisse et qui sont confrontés à la bureaucratie et aux barrières culturelles.
Le coup de sirocco, Alexandre Arcady (1979)
Le film raconte l’arrivée à Paris de la famille Narboni, Français d’Algérie, à la suite de l’exode de 1962, au moment de l’indépendance algérienne
Pelle le conquérant, Bille August (1988)
A la fin du XIXème siècle, Pelle, un jeune garçon de neuf ans, émigre vers le Danemark, accompagné par son père, Lassefar, dans l’espoir de trouver un travail. Arrivé sur place c’est le désenchantement total, Pelle se retrouve confronté au monde cruel des adultes et voit son père trimer sous les ordres d’un patron odieux. Mais désirant plus que tout améliorer leur existence, Lassefar et son fils serrent les dents dans l’espoir que le destin joue en leur faveur.
La promesse, Jean-Pierre et Luc Dardenne (1996)
Igor, 15 ans passionné de karting, trempe innocemment dans les combines de son père Roger, qui exploite de la main d’œuvre émigrée. Jusqu’au jour où un travailleur africain fait une chute et fait promettre à Igor de s’occuper de sa famille, avant de mourir.
Once we were strangers, Emmanuele Crialese (1997)
Comédie romantique sur les difficultés du dialogue des cultures, la force des codes sociaux et des différences de classe entre personnes immigrantes et habitants de la ville de New York.
Les cendres d’Angela (Angela’s Ashes), Alan Parker (1999)
Dans les années 1930, alors que beaucoup d’Irlandais émigrent vers les USA, la famille McCourt fait le chemin inverse et quitte Brooklyn pour retourner à Limerick en Irlande. La mère, Angela, doit se battre pour élever ses enfants. Film tiré du livre autobiographique de Frank McCourt.
In this world, Michael Winterbottom (2002)
Le film suit le parcours de deux réfugiés afghans fuyant un camp au Pakistan à destination de Londres. Il montre toute la complexité des parcours migratoires et les stratégies nécessaires à la survie.
The terminal, Steven Spielberg (2004)
Le film s’inspire directement de l’histoire de Mehran Karimi Nasseri, réfugié iranien sans papiers et déchu de sa nationalité, bloqué à l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle de 1988 à 2006. Nasseri, surnommé Sir Alfred, qui a depuis écrit sa biographie, The Terminal Man, sera rétribué pour être l’inspirateur du scénario.
Exils, Tony Gatlif (2004)
Zano propose à sa compagne Naïma de traverser la France et l’Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu’ont dû fuir leurs parents d’autrefois. En passant par l’Andalousie avant de se décider à franchir la Méditerranée, Zano et Naïma se lancent à la recherche de leurs racines avec comme seul bagage la musique.
Va, vis et deviens, Radu Mihaileanu (2005)
Dans un camp de réfugiés éthiopiens, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif afin de survivre, et le contraint de la sorte à mentir durant toute sa vie. Ni Juif, ni orphelin, il est intégré dans une famille israélienne avec ce double malaise vécu : sa mère qui lui manque et des racines qu’il a perdues.
Le voyage en Arménie, Robert Guédiguian (2006)
Anna part en Arménie à la recherche de Barsam, son père mourant. Sur place, cette femme sûre d’elle va être confrontée au doute… Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que son père voulait qu’il soit : un voyage initiatique, un retour aux origines, un questionnement philosophique.
The visitor, Thomas MacCarthy (2007)
Walter Vale est professeur dans une université du Connecticut. De passage dans son appartement de New York où il se rend très rarement, pour participer à une conférence, il découvre que des personnes se sont introduites chez lui. Tarek et Zainab sont tout de même accueillis par Walter, mais leur vie bascule lorsque Tarek, d’origine syrienne, est arrêté par la police.
Persepolis,Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (2007)
Basé sur la bande dessinée du même nom, ce film d’animation raconte la vie et les défis d’une jeune fille, puis d’une femme, entre l’Iran et l’Europe, à la recherche de sa liberté.
It’s a free world, Ken Loach (2007)
Angie est injustement licenciée de l’agence londonienne de recrutement pour laquelle elle fait de fréquents voyages à l’Est, afin d’y sélectionner de la main d’oeuvre à bas prix. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir leur propre agence. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables…
Nulle part, terre promise, Emmanuel Finkiel (2009)
Trois personnages sillonnent l’Europe d’aujourd’hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en classe affaires, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l’Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.
Nous trois ou rien, Kheiron (2009)
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
Eden à l’Ouest, Costa-Gavras (2009)
La fuite éperdue d’un jeune homme, natif d’une contrée imaginaire et qui, chassé par la misère, cherche son eldorado.
Welcome, Philppe Lioret (2009)
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un tout jeune réfugié irakien qui veut traverser la Manche à la nage…
Illégal, Olivier Masset-Depasse (2010)
Tania et son fils de treize ans, Ivan, sont des immigrés clandestins russes vivant en Belgique. Arrêtée et placée en centre de détention, Tania va faire son possible pour protéger son fils malgré les menaces d’expulsions.
Le Havre, Aki Kaurismaki (2011)
La police découvre un groupe d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique dans un conteneur sur le port du Havre. Un jeune garçon, Idrissa, parvient à s’enfuir et se réfugie chez un cireur de chaussures, Marcel Marx dont la femme Arletty est gravement malade. Marcel s’emploie à cacher Idrissa et à essayer de le faire passer en Angleterre, où sa mère l’attend.
Rêves d’or, Diego Quemada-Díez (2013)
Juan, Sara et Samuel, des adolescents guatemaltèques âgés de 15 ans décident d’émigrer vers les Etats-Unis. Ils tentent de fuir leur pays d’origine afin de pouvoir mener une vie meilleure que celle que leur offre le Guatemala.
The immigrant, James Gray (2013)
Arrivée de Pologne, une jeune femme veut découvrir le rêve américain lorsque sa sœur tombe gravement malade. Pour l’aider, elle accepte de se prostituer.
Casse-tête chinois, Cédric Klapish (2013)
Xavier vient d’avoir 40 ans et s’est séparé de Wendy depuis maintenant six mois. Cette dernière décide de partir vivre à New York en y emmenant les deux enfants. Xavier choisit, lui aussi, de s’y installer. Les complications commencent…
Mare Nostrum, Rana Kazkaz et Anas Khalaf (2016)
Au bord de la Méditerranée, un homme s’approche d’un ponton avec sa fillette. Sans crier gare, il la jette à l’eau et la regarde se noyer, le visage froid et impassible. Finalement, elle est sauvée à temps par un nageur. Comment expliquer le comportement effroyable du père ?
Stefan Zweig, Adieu l’Europe, Maria Schrader (2016)
Les dernières années de la vie de l’écrivain autrichien, de son arrivée au Brésil en 1936 à son suicide dans le même pays le 22 février 1942.
Mercenaire, Sacha Wolff (2016)
Soane, jeune rugbyman, membre de la communauté wallisienne de Nouvelle-Calédonie brave l’autorité de son père violent pour partir jouer en métropole. Il a été recruté par un intermédiaire, Abraham, qui exploite le filon de l’émigration des joueurs vers la France.
Exil, Visar Morina (2016)
Le film raconte la crise d’identité vécue par un ingénieur pharmaceutique originaire du Kosovo et émigré en Allemagne, sentant de plus en plus qu’il est rejeté par ses collègues.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa, Gianfranco Rosi (2016)
Le film est tournée sur l’île sicilienne de Lampedusa pendant la crise migratoire européenne de 2015. Il montre face à face les périlleuses traversées des personnes qui tentent le voyage sur la Méditerranée et la vie ordinaire des habitants de l’île.
Soy nero, Rafi Pitts (2016)
Nero, Mexicain déporté, retourne illégalement aux États-Unis à la recherche de son identité. Il s’engage dans l’armée américaine pour obtenir une carte verte en tant que soldat, un raccourci vers la nationalité. Perdu dans un labyrinthe, Nero se bat pour devenir citoyen américain.
Fortuna, Germinal Roaux (2018)
Fortuna, une jeune Éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans le monastère du simplon dans les Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse.
Tony Driver, Ascanio Petrini (2019)
Pasquale Donatone (surnommé Tony Driver), après quarante ans de vie aux États-Unis, est renvoyé en Italie (son pays d’origine) pour avoir commis un crime : le transport illégal de Mexicains sur sol américain. Or maintenant, il veut lui-même repasser en clandestin aux USA « à tout prix ».
Réveil sur Mars, Dea Gjinovci (2019)
A Horndal (Suède), Furkan et sa famille doivent faire face à une énigme médicale qui bouleverse leur quotidien. Les deux filles aînées, Ibadeta et Djeneta, ont sombré dans le coma lorsqu’ils ont reçu une réponse négative à leur demande d’asile. La famille tente malgré tout de reconstruire une vie normale, loin de leur Kosovo natal.
Flee, Jonas Poher Rasmussen (2021)
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Elle commence à Kaboul dans les années 1980 avant la prise du pouvoir par les talibans et leur départ pour la Russie.
Le traducteur, Rana Kazkaz et Anas Khalaf (2021)
En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer.
La dérive des continents, Lionel Baier (2022)
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants lorsqu’elle retrouve son fils, avec lequel elle avait perdu tout contact, militant actif dans une ONG de défense des réfugiés. Satire grinçante de la politique migratoire de l’Union européenne mêlée à l’histoire intime des protagonistes.
Tori et Lokita, Luc et Jean-Pierre Dardenne (2022)
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
The swimmers, Sally El Hosaini (2022)
Les sœurs syriennes Yusra et Sarah sont de brillantes nageuses. En 2015, elles décident de quitter le pays et de rallier l’Allemagne afin que la plus jeune, mineure, puisse ensuite faire venir le reste de la famille au titre du regroupement familial…
The Old Oak, Ken Loach (2023)
Nous sommes en 2016. Des réfugiés syriens sont logés dans une ancienne cité minière du nord-est de l’Angleterre. La jeune Yara, passionnée de photographie, se lie d’amitiés avec T. J. Ballantyne le patron du pub The Old Oak. Tous les deux souhaitent utiliser ce lieu de rassemblement traditionnel pour trouver une nouvelle manière de cohabiter. Mais certains rejettent même l’idée…
Io capitano, Matteo Garrone (2023)
Ce film raconte l’histoire de Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Green Border, Agnieszka Holland (2024)
En 2021, une famille syrienne (les parents, les 3 enfants et le grand -père paternel) atterrit à Minsk capital de la Biélorussie, dans l’objectif de passer en Pologne sans visa et de se rendre ensuite en Suède où un de leur parent les attend. Celui-ci a déjà payé les passeurs et le trajet devrait se faire sans peine. Les rejoigne une afghane souhaitant demander l’asile en Pologne. Mais en réalité, leur voyage a été facilité par le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko qui souhaite ainsi déstabiliser son voisin… qui s’y refuse. Avec des dizaines d’autres, ils deviennent alors l’objet d’un conflit qui les dépasse.