Participez à une action pour le week-end des réfugiés, 16 et 17 juin 2018
Nous sommes trois personnes engagées auprès de migrants, demandeurs d’asile et personnes dans la rue.
Depuis plusieurs années, nous avons pu constater l’avalanche de durcissements concernant l’application des lois envers les étrangers.
Et pourtant, nous connaissons de très nombreuses personnes de la société civile qui se montrent solidaires et accueillantes vis à vis de ceux et celles qui, cherchant un peu de sécurité dans un pays en paix, n’ont d’autre choix que l’exil.
Afin de nous donner de la force et du courage, nous souhaitons rendre visible cette partie de la population qui veut accueillir l’autre.
Nous vous proposons une action qui s’est déroulée en janvier 2018 en Lozère, intitulée : Les tissus de l’immigration.
La démarche est simple :
Vous êtes un groupe d’accueil, une famille, une maison de quartier, un collectif, une association, une paroisse, un groupe d’amis, d’étudiants…
Nous vous invitons les 16 et 17 juin 2018 à nouer des tissus sur le support que vous choisirez (fenêtres, ponts, carrefours, arbres, barrières…).
Attention, il faut parfois demander des autorisations sur l’espace public.
A côté de votre installation, placez ce texte explicatif :
Touchés par la détresse des milliers d’êtres humains qui risquent malgré eux leurs vies sur les routes de l’exil, nous voulons exprimer notre solidarité avec les migrants et les demandeurs d’asile qui souhaitent vivre en Suisse.
Des tissus de couleur pour la beauté de l’installation, des chutes qui se nouent et nous relient, une toile qui se tisse pour protéger et non pour enfermer.
Des tissus pour dire notre désaccord face au manque de respect subi par des personnes étrangères victimes de lois déshumanisantes.
Prenez vos installations en photos et partagez-les sur vos réseaux.
N’hésitez pas à nous les envoyer par mail afin que nous les diffusions :
Elisabeth Deneufbourg, Inès Calstas, Nicole Andreetta
Autres exemples d’installation de tissus en Lozère: