LE COURRIER.CH – MIEUX RECONNAÎTRE LES PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES COMME JUSTE MOTIF D’ASILE
A l’occasion de la Redweek, l’AGORA appelle les autorités fédérales à mieux reconnaître les persécutions religieuses comme un motif d’asile.
Publié en ligne le 21.11.25 – Lien ( réservé aux abonnés)
Dominique Hartmann
Selon l’Aide à l’Église en détresse (ACN), 350 millions de personnes pratiquant la foi chrétienne dans le monde vivent dans un contexte de persécution, empêché·es de pratiquer librement leur foi. La Semaine rouge (RedWeek) est née au Brésil en 2015, lorsque l’ONG a illuminé en rouge la statue du Christ du Corcovado dominant la ville de Rio de Janeiro. Il s’agissait alors d’attirer l’attention sur la persécution des chrétien·nes par les djihadistes en Irak.
A l’occasion de cette semaine de sensibilisation, l’Agora (Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés) pointe une réalité préoccupante en Suisse. Ses aumônières et aumônier accompagnent des personnes se disant menacées dans leur pays d’origine en raison de leur croyances et pratiques religieuses. Or, «plusieurs ont vu leur demande rejetée par les autorités chargées de les examiner, à la suite d’une lecture parfois trop restrictive de leur situation», estime l’Agora. Elle rappelle que la religion figure explicitement parmi les motifs de persécution reconnus par la Convention de 1951 relative au statut des réfugié·es.
Lors du traitement de leur demande, ces personnes se sont parfois vu reproché aussi de ne pas avoir fait preuve de suffisamment de discrétion ou de prudence dans leur pratique religieuse afin d’éviter des difficultés dans leur pays d’origine. «Etablir la preuve des persécutions subies demeure délicat», note l’aumônerie, «et il est souvent difficile de fournir des éléments probants attestant des violences ou des menaces subies». La structure genevoise encourage ainsi les autorités compétentes à examiner ces situations «avec une attention accrue» et en tenant compte des dangers auxquels ces personnes seraient exposées en cas de renvoi.
Cette année, 183 paroisses de toute la Suisse participent à l’opération, qui s’achève dimanche. ■
Lire également :
CATH.CH SUISSE: MIEUX RECONNAÎTRE LES PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES COMME JUSTE MOTIF D’ASILE
A l’occasion de la ›Redweek’ lancée par l’Aide à l’Eglise en détresse (ACN) en faveur des chrétiens persécutés dans le monde, l’AGORA appelle les autorités fédérales à mieux reconnaître les persécutions religieuses comme un motif d’asile.
Publié en ligne le 20.11. 2025 LIEN
Le texte est également sur les site ECR et EPG.
