VOGUE LA GALERE ET LES NOMMER PAR LEUR NOM – SEMAINE DU 10 AU 20 JUIN – A VOS AGENDAS !

Temple de la Madeleine

EXPOSITION « ET VOGUE LA GALÈRE »

Du 10 au 20 juin 2024 Vernissage le 10 juin à 19h

Dans le choeur du temple de la Madeleine, des bateaux en papier symbolisent les 31’000 personnes disparues en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe et ceci depuis 2014. Déambuler, s’asseoir, regarder, écouter les témoignages de 17 rescapé·es de la traversée et de trois sauveteuses de SOS Méditerranée.

Temple de la Madeleine

SOIRÉE DE TÉMOIGNAGES

Vendredi 14 juin à 20h

Dans le cadre de l’exposition « Et vogue la galère », l’AGORA et Appartenances Genève organisent ensemble une soirée de témoignages et de musique à l’Espace Madeleine. Arriver en Suisse, retrouver une sécurité, développer de nouveaux liens: personnes d’ailleurs accueillies et personnes d’ici qui ont vécu des expériences d’accueil témoigneront de leurs expériences.

Parvis du Temple de la Madeleine

CERCLE DE SILENCE

Samedi 15 juin de 12h à 13h

Se tenir une heure en silence et en cercle pour élever la voix de nos consciences et pour espérer un monde plus juste et plus solidaire.

Parvis du Temple de la Madeleine

LECTURE DES NOMS DES DISPARU.E.S

Samedi 15 juin de 13h à 16h / Dimanche 16 juin de 12h à 17h

Comme dans d’autres villes suisses au même moment, les noms des milliers de disparu.e.s sur les chemins migratoires seront lus publiquement. Si cette action a un sens, c’est justement que ces hommes, ces femmes et ces enfants ne disparaissent pas simplement. Que ces personnes ne disparaissent ni des mémoires, ni des consciences. Qu’elles ne sombrent pas dans l’oubli et l’indifférence comme tant d’entre elles ont sombré dans la mer. En rappelant leur nom et les circonstances de leur mort, nous tirons hors du silence ces naufragé.e.s victimes de la défense des frontières européennes. Nous rappelons que le droit d’asile est l’un des droits humains élémentaires et qu’en repoussant ces mouvements migratoires loin de leurs frontières, les pays d’Europe empêchent de facto ces personnes d’exercer ce droit. 

Pour s’inscrire à ces lectures, merci de remplir le lien suivant: https://framadate.org/qcpuT58GSXdaD88j

Vous pouvez écrire à info@agora-asile.ch pour toute question.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.