1988 – 2018
L’Agora a traversé trois décennies. Partageant d’intenses bonheurs, des victoires, des défaites et des larmes! Luttant contre les préjugés, la peur et l’indifférence afin que nos sœurs et nos frères humains contraints de quitter leur pays, soient accueillis dignement à Genève et en Suisse!
2018 : l’Agora est encore là. Contre vents et marées, elle a résisté. Elle a tenu grâce à ses nombreux et fidèles soutiens, dès la première heure jusqu’à aujourd’hui. En lien avec de nombreux partenaires, elle a joué sa partition originale, celle d’une aumônerie: être présent, être avec, être là tout simplement, accueillir.
Après avoir connu des hébergements précaires – bus, mobil home, conteneur, roulotte de chantier, l’Agora a occupé une maison à Vernier dans le quartier de la Croisette.
Aujourd’hui, l’AGORA est installée dans un appartement aux Tattes, 1A ch. de Poussy à Vernier, au coeur du plus grand foyer de requérants en Suisse.
En trente ans, l’accueil des immigrés s’est organisé en Suisse. Quelquefois en s’améliorant, pour ce qui concerne – par exemple – la prise en charge et l’hébergement. Mais aussi en s’aggravant, en raison de lois restrictives et de leur application trop rigoureuse.
Notre aumônerie a encore – aujourd’hui et plus que jamais – sa raison d’être, au cœur d’une tragédie humaine qui cogne aux portes de nos frontières.
Que sont-ils devenus ?
Aucun des visages, des noms, des pays d’origine n’a été oublié. Pèlerins victimes d’un monde inéquitable et violent, tous ces frères et sœurs humains ont parcouru les routes périlleuses de l’exil et ils continuent de voyager dans nos souvenirs.