Une pétition contre les renvois en Croatie

A l’attention des paroisses, 

Chères collègues, chers collègues,

Selon le règlement dit « de Dublin », lorsqu’un requérant d’asile dépose une demande en Suisse, celle-ci doit tout d’abord vérifier si elle est compétente pour mener la procédure. Est compétent le premier Etat où la personne a déposé une demande d’asile ; il s’agit généralement de pays à la frontière de l’Europe comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou la Croatie, rarement la Suisse. En fonction de ce critère, la Suisse transfère souvent les requérants d’asile concernés vers ces États. On parle alors de « renvoi Dublin ».

Vous êtes sans doute au courant de la situation des renvois Dublin vers la Croatie. Ces renvois préoccupent vivement tous les collaborateurs-collaboratrices des Eglises et des associations engagé.e.s sur le terrain de l’asile dont l’AGORA. 

 Les conditions d’accueil en Croatie sont catastrophiques. 

Un important dossier de presse a été publié récemment, contenant des témoignages de personnes qui ont transité par cet Etat et ont été victimes de mauvais traitement lors de leur passage : https://asile.ch/2022/10/19/droit-de-rester-appel-a-renoncer-aux-renvois-dublin-vers-la-croatie/

Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) prépare cependant le renvoi de nombreux requérants d’asile vers la Croatie dans le cadre des accords Dublin au motif qu’ils y ont transité en venant en Europe. 

Plusieurs associations ont interpellé le SEM pour lui demander de mettre fin à ces renvois. L’OSAR (Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés) a également publié une recommandation en ce sens. Une pétition circule également : https://asile.ch/2022/11/21/petition-stop-dublin-croatie/

Le SEM a répondu qu’il maintiendrait ses positions.

Avec le Conseil Oecuménique des Eglises pour les réfugié.e.s du Canton de Vaud, l’AGORA souhaite encourager les paroisses à faire signer et à envoyer une lettre (modèle ci-après) à l’occasion de la journée des droits de l’homme du 10 décembre prochain (célébrations du samedi 10 et du dimanche 11 décembre). 

Il s’agit simplement de lutter contre le silence et l’indifférence et de montrer que nous, chrétiens, restons attentifs aux drames qui se vivent ici et là-bas. 

Toute l’équipe de l’AGORA vous remercie pour votre soutien et votre implication. 

Bien cordialement à vous. 

L’équipe de l’AGORA,

Virginie Hours, Anne Madeleine Reinmann, Luis Velasquez, Alexandre Winter et Véronique Egger

Etienne Sommer et Anne de Vargas

 

******

Expéditeur-Expéditrice

 

 

 

Madame

Christine Schraner Burgener

Secrétaire d’Etat

Secrétariat d’Etat aux Migrations

Quellenweg 6

3084 Wabern

 

Madame la Secrétaire d’Etat,

 

Membre de la paroisse de…….

dans l’Eglise réformée/catholique/catholique chrétienne

 

du Canton de…

 

j’ai pris connaissance avec inquiétude via la presse (octobre 2022) de la situation vécue par les requérant.e.s d’asile ayant traversé la Croatie avant d’arriver dans notre pays. J’ai lu les multiples témoignages de violence vécue par les requérants dans ce pays, et je sais qu’un rapport de l’OSAR décrivant la situation et demandant la suspension des renvois liés aux accords de Dublin vers la Croatie est paru récemment.

 

Avec inquiétude et une vive déception, j’ai compris que le Secrétariat d’Etat aux Migrations n’entrait pas en matière sur cette question et ne comptait pas revoir sa pratique de renvois vers la Croatie.

 

Les Eglises catholique et réformée envoient des aumôniers dans les centres fédéraux d’asile et offrent de nombreux lieux d’accueil et d’écoute dans les différents cantons. Ils et elles y rencontrent chaque jour des familles avec enfants de tous âges et des personnes seules passés par la Croatie, dont le témoignage douloureux corrobore les récits rapportés par la presse. 

 

En tant que chrétien.n.e engagé.e et soucieux-se de la question du respect des droits humains et de l’accueil des personnes en détresse, je me permets donc de vous demander à mon tour de suspendre les renvois des requérants d’asile vers la Croatie, et de prendre en compte la vulnérabilité des personnes dont vous examinez la demande d’asile. 

 

En vous remerciant de votre attention, je vous adresse, Madame la Secrétaire d’Etat, mes meilleurs messages. 

 

 

Lieu, date, signature

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.