La Suisse condamne l’attaque russe en Ukraine et somme la Russie de cesser immédiatement son agression militaire et de retirer ses troupes du territoire ukrainien. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) évalue en permanence la situation et prend des mesures en vue de pouvoir aider rapidement et sans formalités excessives les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine.
Que prévoit le plan d’urgence du SEM ? Que signifie le statut de protection S ? Les Ukrainiens peuvent-ils être hébergés dans un logement privé en Suisse ?
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html
Points de contact pour les réfugiés
Les ressortissants ukrainiens qui viennent d’arriver en Suisse peuvent s’adresser directement à l’un des six CFA avec tâches procédurales (voir lien « Structures régionales et centres fédéraux pour requérants d’asile » sur le site du SEM).
Par ailleurs, ils peuvent envoyer des demandes par courriel à l’adresse ukraine@sem.admin.ch. Une ligne d’assistance téléphonique est actuellement mise en place sous le numéro 058 465 99 11 (10h à 12h et 14h à 16h). Le SEM a en outre constitué une task force qui répondra à toutes les demandes dans les meilleurs délais.
Vous trouverez d’autres informations utiles sur la crise en Ukraine et sur la soumission d’offres d’hébergement ici : www.sem.admin.ch
Vendredi 5 mars, le Conseil fédéral a annoncé qu’il souhaitait activer le plus rapidement possible le statut de protection S pour tous les ressortissants ukrainiens qui viennent en Suisse pour fuir leur patrie. Dès que ce statut sera activé, toutes les personnes enregistrées en provenance d’Ukraine bénéficieront de la protection de la Suisse, sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire. Elles obtiendront ainsi un droit de séjour en Suisse, pourront faire venir les membres de leur famille, exercer une activité lucrative et auront également droit à l’aide sociale et aux soins médicaux. La consultation des cantons et d’autres organisations partenaires est en cours.
Projet de familles d’accueil
De concert avec ses organisations membres et d’autres organisations partenaires, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) met actuellement en place dans toute la Suisse les structures nécessaires pour assurer un placement et un accompagnement professionnels des personnes réfugiées et des familles d’accueil. Elle mise sur une collaboration et une expérience éprouvées : les organisations partenaires sont parfaitement ancrées dans les régions, connaissent le domaine de l’asile et le processus d’intégration et accompagnent depuis des années les réfugié-e-s dans les projets les plus variés.
Vous souhaitez devenir une famille d’accueil et mettre un logement privé à la disposition des réfugié-e-s ?
Vous pouvez d’ores et déjà faire parvenir vos données et vos offresUne fois votre inscription effectuée, vous recevrez un accusé de réception. À partir de ce moment, il se peut qu’il s’écoule encore un peu de temps avant qu’un placement soit possible en raison des processus politiques. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps voulu. Dès qu’un placement sera possible, vous serez invité-e à un entretien pour faire connaissance. Au besoin, nous ferons appel à des interprètes communautaires.
Inscription en tant que famille d’accueil / hôtesse ou hôte :
Avant de vous inscrire, voici encore quelques informations sur les besoins des réfugié-e-s :
- Un environnement stable : préparez-vous à accueillir les réfugié-e-s pendant au moins trois mois.
- Ouverture d’esprit : en tant qu’hôtesse ou hôte, l’idéal est de prévoir un peu de temps pour aider et soutenir les réfugié-e-s au quotidien.
- Intimité : l’idéal est de proposer une chambre pouvant être fermée à clé ou au moins une chambre délimitée.
- Installations sanitaires : l’accès à la salle de bain et à la cuisine/à un coin cuisine sont importants.
https://www.osar.ch/agir/aide-pour-les-personnes-refugiees-ukrainiennes/familles-daccueil